mardi 17 juin 2014

Pétoncles à la sauce au thé, à l'orange et au miel

Un très beau et bon repas !  J'adore boire du thé et encore plus le cuisiner ! La sauce est merveilleuse avec sa petite touche parfumée. Pour un peu plus de texture, j'ai ajouté des juliennes de carottes et de poivrons rouges dans les nouilles. Le croquant apporte un petit plus à cette recette. À refaire assurément, ce fut un réal coup de coeur!


Pétoncles à la sauce au thé, à l'orange et au miel
Source:  Better Homes and Gardens
Donne: 4 portions 
Préparation: 15 minutes 
Cuisson : 7 minutes

2 cuillères à soupe d'huile d'olive 
1 gousse d'ail, hachée
1 livre de pétoncles
1/2 tasse de jus d'orange 
1 à soupe de feuilles de thé Keemun ou autre thé noir chinois 
1 à soupe de miel 
2 cuillères à thé de sauce soya à teneur réduite en sodium ou de sauce soya régulière 
6 oz nouilles aux oeufs chinoises, de nouilles de riz ou pâtes cheveux d'ange 
Oignon vert finement haché 
coriandre (facultatif)

1. Faire chauffer l'huile d'olive dans une grande poêle antiadhésive à feu moyen-élevé. Ajouter l'ail; cuire en remuant pendant 30 secondes. Ajouter les pétoncles. Cuire en remuant pendant 2 minutes ou jusqu'à ce que les pétoncles deviennent opaques. (je préfère les saisir de chaque côté pour une meilleure coloration ) Transférer les pétoncles dans un petit bol; couvrir et garder au chaud.

2. Verser délicatement le jus d'orange dans la poêle, en remuant pour déloger les particules qui adhèrent à la casserole. Ajouter les feuilles de thé; cuire et remuer le mélange pendant 30 secondes. Ajouter le miel, la sauce de soja, et tout liquide de pétoncles qui pourrait rester dans le bol. Réduire le feu; laisser mijoter pendant 3 minutes ou jusqu'à ce que la sauce épaississe légèrement.

3. Faire cuire les nouilles chinoises ou les pâtes selon les indications du paquet. Égoutter; mettre de côté. 

4. Filtrer le mélange de thé à travers un tamis à mailles fines; remettre le liquide dans la casserole, jeter les feuilles de thé. Transférer  les pétoncles  dans la casserole; remuer délicatement pour enrober avec la sauce. Pour servir, disposer les nouilles en nids sur quatre assiettes chaudes. Disposer les pétoncles sur le dessus et arroser de  sauce. Garnir avec l'oignon vert et, si désiré, de coriandre.

POUR IMPRIMER LA RECETTE
Au plaisir, Wimzie xxx

1 commentaire:

  1. Quelle belle assiette! Et quels parfums! Je retiens cette belle recette!
    Lou

    RépondreEffacer

LinkWithin

Blog Widget by LinkWithin