dimanche 25 mars 2012

Truffes à la liqueur d'orange et écorce d'orange confite

Pour les Fêtes, j'ai fait plus d'une cinquantaine de paniers de truffes! Je dois vous dire que j'étais tannée en titi à la fin de rouler des Truffes et je maudissait le ciel de m'être embarquée dans un énorme chantier de la sorte hihih! Les truffes me sortaient par les oreilles! Mais le bonheur de mes proches en ouvrant leur panier surprise valait grandement tout le travail :) J'ai choisi la recette de Ricardo, mais j'ai fait un ajout d'écorce d'orange confite, et c'est chez Isabelle que je me suis inspirée! Je vous le dis, ces truffes sont difficiles à rouler car la préparation est molle! Mais si vous façonnez en boule avec les mains TRÈS enrobées de cacao, ca se fera comme un charme!


Truffes à la liqueur d'orange 
Source Ricardo
préparation :40 minutes
Attente: environ 1 heure
Cuisson: 5 minutes
portion : 36 truffes 

INGRÉDIENTS
250 ml (1 tasse) de crème 35% à fouetter
360 g (12 oz) de chocolat noir mi-sucré ou au lait, haché
30 ml (2 c. à soupe) de Grand Marnier (facultatif) 
2/3 tasse (160 ml) d'écorces d'orange confites, hachées grossièrement (mon ajout)

Enrobages :
Cacao
Sucre à glacer 

PRÉPARATION
1. Dans une casserole, chauffer la crème à feu moyen presque au point d'ébullition, de petites bulles apparaîtront tout autour de la crème. Retirer la casserole du feu, ajouter tout le chocolat et remuer jusqu'à ce qu'il soit fondu. Au besoin, replacer la casserole dans une casserole d'eau frémissante et mélanger jusqu'à ce que le chocolat soit entièrement fondu. Ajouter le Grand Marnier et bien mélanger. 

2. Verser la préparation dans un bol, laisser tiédir au comptoir environ 30 minutes.   Réfrigérer ensuite 30 minutes. La préparation sera fraîche, épaisse mais cependant coulante. Fouetter au batteur électrique jusqu'à ce que la préparation soit ferme, comme une crème fouettée. Ajouter l'écorce d'orange confite, hachée, en pliant délicatement.
Un des paniers de truffes

3. Avec une cuillère, prélever environ 15 ml (1 c. à soupe) de ganache pour chaque truffe et façonner en boule entre les mains (TRÈS) enrobées de cacao. Déposer au fur et à mesure sur un papier parchemin.  (J'ai mis on congélateur 15 minutes avant de les rouler dans l'enrobage)
4. Rouler les truffes dans les enrobages choisis. 

5. Présenter dans des boîtes cadeau et conserver dans un endroit frais. (Je dirais au réfrigérateur)
 POUR IMPRIMER LA RECETTE
Au plaisir, Wimzie xxx

3 commentaires:

  1. Chaque année je fais des truffes aux écorces d'orange confite et Grand Marnier et je les adore!

    RépondreEffacer
  2. Wow je viens de voir ta recette! Je l'ai pris en note :)

    RépondreEffacer
  3. Viens de voir que tu t'étais inspiré chez-nous...hihihi. Je savais pas que la préparation était molle car c'est ma mère qui les avait fait mais elles étaient très bonnes.

    RépondreEffacer

LinkWithin

Blog Widget by LinkWithin